PROJET PEDAGOGIQUE 2011

 

MULTI-ACCUEIL LES MARMOUSETS

 

PROJET PEDAGOGIQUE 2011

 

 

 

LE CORPS EN RELATION

 

 

C’est par le corps que l’enfant explore son environnement, exprime ses émotions, celles qui l’animent, celles qu’il ne dit pas, celles qu’il doit taire.

 

La relation s’établit par la communication, l’écoute, mais le corps nous parle aussi, et c’est un langage que nous souhaitons prendre en compte pour permettre à l’enfant de s’exprimer librement par tous les moyens mis à sa disposition.

 

 

 

Nos objectifs

 

                        Le bébé et le jeune enfant développent naturellement ses capacités motrices. Il apprend par lui-même les étapes nécessaires à son développement. Il découvre son corps et ses possibilités motrices.

 

Notre objectif est de favoriser la perception du corps et permettre à l’enfant

 

Ø De libérer ses émotions, de laisser exprimer ce qu’il ressent à l’intérieur, comme la colère, la peur, l’agressivité, mais aussi la joie, l’envie

Ø De s’épanouir en acquérant à la fois contrôle de soi, autonomie

Ø De favoriser sa confiance en lui, et par la son estime de soi

Ø  De découvrir le monde extérieur, d’expérimenter et de comprendre ce qui l’entoure.

 

                        L’enfant est libre de participer ou non aux activités motrices proposées.

Il ne lui sera pas demandé de faire ce qu’il n’est pas capable de faire par lui-même.

En fonction de ses capacités personnelles, il va apprendre à connaître ses limites, il va calculer sa prise de risque.

Il apprend par lui-même, l ‘adulte est là pour l’accompagner et non pour lui montrer ou lui dire la solution.

 

  

Comment ?

 

                        Nous souhaitons proposer plusieurs façons d’aborder le corps en mouvements, dans notre relation, par :

 

Ø  La motricité imagée : l’animal, la nature, comme par exemple faire le chien, la grenouille, le vent…

 

Ø  La motricité ludique : avec du matériel, balle, foulard, ballon, cerceau…

 

Ø  Les mouvements dans l’espace : courir, sauter, galoper, rouler, ramper, s’équilibrer, attraper, viser, lancer, enjamber…

 

Ø  Les parcours de motricité : avec du matériel de psychomotricité, pont, escalier, tunnel, parcours pour les mains et les pieds…

 

Ø  Les chansons et comptines mimées

 

Ø  Les danses et rondes

 

Ø  Et un peu de relaxation en mouvements : se poser, respirer, écouter, toucher/sentir, regarder, mémoriser des sensations…

 

Ces temps d’activités seront penser en fonction de l’âge et des capacités de chacun, des temps seront prévus pour chacun des modules ci-dessus.

 

 

 

Nos moyens

 

                        Nous mettons en place des temps de motricité, dont le rythme sera réfléchit en équipe dès l’ouverture de la structure, nous informerons les parents de la fréquence à laquelle nous les organiserons, les temps de chants et de danses seront quasi   quotidiens,  l’enfant prend part à son rythme, nous souhaitons faire participer tous les enfants même les plus jeunes, en proposant des temps adaptés à leur âge et leurs capacités

 

Nous sollicitons le conseil général et faisons une demande de subvention destinée aux initiatives locales pour nous permettre l’achat  de matériel plus spécifique à nos séances de motricités.

 

Nous souhaitons concrétiser nos séances en faisant  intervenir une personne extérieure, pour d’une part nous aider à créer nos séances, nous apprendre à utiliser le matériel,

Et d’autre part, pour apporter aux enfants un renouveau, et une autre approche de la motricité

 

Les parents pourront suivre le projet en regardant les photos des activités proposées, un petit livret de chansons, comptines et rondes leur permettrons d’apprendre avec leur enfant.

 

 

Conclusion

 

Nous souhaitons par-là utiliser cet outil supplémentaire qu’est le corps dans la compréhension de l’enfant afin d’établir une relation de confiance et permettre à l’enfant de se découvrir et d’explorer le monde extérieur, de l’accompagner dans le processus d’autonomie.

 

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