DEVELOPPEMENT MOTEUR DE L'ENFANT

LES GRANDES ETAPES DU DEVELOPPEMENT MOTEUR DE L'ENFANT

De 0 à 4 mois A la naissance, votre petit est recroquevillé. Petit à petit, il va se déplier, s’étendre. Ses mains vont s’ouvrir progressivement. En position allongée sur le ventre, bébé soulève la tête, d’abord quelques instants, en tremblant. Au fur et à mesure, il tiendra la position de plus en plus longtemps, et de plus en plus fermement.

 Vers 3 mois, il peut tenir des objets dans ses mains et les contempler longuement. Il ne sait pas encore les lâcher. Il commence à prendre conscience de son bassin, et joue à se basculer lorsque vous l’asseyez devant vous.

 Vers 4 mois, il n’est plus nécessaire de lui soutenir la nuque. 

 

 

 

De 5 à 8 mois Vers 5 mois, la position assise, ou semi assise est sa position favorite. Le dos bien calé, et la tête bien droite, qu’il sait a priori tenir seul, il aime observer le monde qui l’entoure. Il attrape les objets. Du coté de son alimentation, il apprend à déglutir. Il est bientôt temps de passer à des aliments plus solides que le lait, selon avis médical.



 

 Vers 6 mois, il se retourne, sur le dos, sur le ventre, lorsqu’il est en position allongée. Il commence à tenir assis tout seul. Il est assez fort maintenant pour prendre appui sur un bras afin d’attraper ce qu’il veut. C’est la période où il apprend à jouer avec vous.

 

 Vers 7 mois, il passe ce qu’il tient d’une main à l’autre sans le lâcher.
Il recherche la position debout. Lorsque vous le tenez en position debout, il tend les jambes et les avances une après l’autre pour marcher. C’est une étape qui lui permet de se muscler.
Il ne sait pas encore s’asseoir seul mais, une fois installé, il reste assis sans appui.  Attention aux positions assises en hauteur. Bébé n’a pas peur et a tendance à basculer son corps pour atteindre ce qu’il veut. Même s’il est perché sur la table à langer et que l’objet en question est sur le sol…..

Son jeu favori ? Cache cache… de belles heures de rigolade en perspective !!! 



 

 C’est vers 8 mois que bébé apprend à se déplacer en rampant. Attention alors à rester très vigilant, car un accident est vite arrivé.



 

 De 9 à 12 mois Son grand jeu désormais est de faire tomber les objets au sol, de les regarder jusqu’à ce qu’on les lui ramasse afin de pouvoir les rejeter à nouveau. D’ailleurs, il n’attrape plus les objets avec la paume de la main mais progressivement avec le bout des doigts. Il désigne du doigt tout ce qu’il voit. Vous pouvez commencer à jouer à la balle avec lui. Il est passionné par tout ce qui se déplace. Bébé commence à s’asseoir seul. Certains se mettent debout à l’aide des barreaux de leur lit, ou en s’appuyant sur le canapé par exemple.



 

L’heure des déplacements est arrivée. Félicitez-le au moindre progrès, et encouragez-le beaucoup sans le forcer ! Il évoluera à son rythme et selon son désir.

 

 

De 12 à 15 mois Il se déplace de plus en plus souvent debout et ne se lasse pas de faire le tour des pieces), se tenant ou non aux meubles. Il escalade tout : chaises, canapés, tabourets, meubles en tout genre… attention aux chutes !!! il est temps de revoir la trousse d’urgence !
Ses mains sont plus adroites, il adore faire les marionnettes avec.

 

 

De 15 à 18 mois Il arrive à empiler les choses les unes sur les autres, tout comme encastrer les formes dans les trous correspondants, empiler des cubes ou des gros légos….  
Il gère de mieux en mieux l'espace et son équilibre. Il peut ramasser des objets pendant qu'il marche.
Les bêtises sont fréquentes car la curiosité est très grande.



De 18 mois à 2 ans La marche est plus nette, les pieds plus proches, les bosses plus rares.
Il arrive maladroitement à taper du pied dans un ballon.
Il réussit à faire de mieux en mieux les choses seul.
Il commence à gribouiller.

 

 

De 2 à 3 ans Il commence à dessiner des courbes et des cercles, et surtout il respecte les limites de la feuille (meilleure appréhension de l'espace)





 

RAPPEL : Chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme. Ceci est un calendrier indicatif, composé de moyennes. Un enfant peut etre précoce sur un point, et plus tardif sur un autre. Rappelez vous qu'en cas de doute, seul votre médecin peut vous répondre, et vous rassurer. Et surtout, ne cherchez pas à faire de votre enfant un petit génie de la précocité. Respectez son rythme, et faites lui confiance. C'est votre amour qui le construira.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :